lundi 29 septembre 2014

1.1. La Fuite vers Xen

Année : 1995

Etat d'activité de Gordon : 

Evènements majeurs : 1.1. La Fuite vers Xen
  1. L'empire du Cartel envahi le monde de Nihilanth
  2. Une longue lutte s'ensuit
  3. La race de Nihilanth fuit vers Xen
Détails :
L'empire du Cartel envahi et prend le contrôle du monde natif des Vortigaunts (monde que nous n'avons jamais vu en temps que joueur), et tente de les réduire en esclavage eux et leur leader, Nihilanth (ndt: les Vortigaunts, Nihilanth ainsi que quelques autres monstres de Half-Life 1 avaient des caractéristiques communes non négligeables, d'où leur probable appartenance à la même race). Une longue lutte s'ensuit et les Vortigaunts fuient de planète en planète pour échapper aux forces du Cartel. Acculés contre le mur, ils finissent par fuir vers le monde frontière Xen, où ils attendent leur mise à mort. Xen est une sorte de "station de métro" de l'univers, ce monde peut être utilisé pour traverser les dimensions. Marc Laidlaw (ndt: de Valve) l'appelle "le goulot d'étranglement entre les dimensions -- une zone de contentieux perpétuels".

Une note rapide sur Xen : Marc Laidlaw a indiqué que "rien n'est natif de Xen", ce qui implique que Xen est une sorte de mic-mac d'êtres vivants venant de tout l'univers et ayant été transportés de gré ou de force ici. Dans la suite, je vais faire référence à eux en temps que "Xéniens" ou "faune de Xen", ce qui inclue les crabes de tête, les fourmillions, les Vortigaunts, les sbires de Nihilanth et ainsi de suite...

Le Cartel tente ensuite de combiner l'espèce dominante de la planète (dans le cas de Xen, les Vortigaunts) avec leur propre technologie pour créer un "super soldat" adapté aux conditions de vie de Xen et utilisant la technologie du Cartel. (Ils tenteront exactement la même chose sur Terre). Nihilanth et les siens résistent et combattent le Cartel.

Sur Terre, Gordon étudie au MIT pour son doctorat. A Black Mesa, au Nouveau Mexique, des expériences sur la téléportation se mettent en place. Sous les ordres des chercheurs Éli Vance et Isaac Kleiner, des cristaux de Xen sont récupérés et des organismes analysés. Les recherches suivent leur cours.

Pendant ce temps, Aperture Science, le principal concurrent de Black Mesa concernant les subventions du gouvernement, développe sa propre technologie de téléportation en parallèle à Black Mesa. Ils diposent de multiples centres de recherche et d'enrichissement, ainsi que d'un navire de recherche, le Borealis. Un jour, après ce qui semble être une sévère erreur de calcul, le Borealis disparait purement et simplement de la surface de la Terre (ndt: avec même une partie des docks selon le Dr. Kleiner dans Half-Life 2: Episode 2), emportant avec lui tous ses passagers et membres d'équipage. GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), un programme d'intelligence artificielle, est rendu opérationnel pour la première fois dans l'un des centres d'enrichissement d'Aperture Science.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire