mardi 23 septembre 2014

1.7. La chute de la Citadelle

Année : 2020


Etat d'activité de Gordon : 
 Gordon est réveillé par un groupe de Vortigaunts ??????
 Les Vortigaunts volent la place de superviseur au GMan 

Evènements majeurs : 1.7. La chute de la Citadelle
  1. La Citadelle est déstabilisée 
  2. La Citadelle est temporairement restabilisée par Gordon et Alyx
  3. Le Cartel fuit la Citadelle et prépare l'envoi d'un ultime signal de détresse en même temps que la destruction de la Citadelle et la création d'un super-portail
  1. Gordon et Alyx s'échappent de Cité 17
  2. Le Cartel fuit de la Citadelle avec succès et tente d'envoyer son message
  3. La Citadelle explose, rasant la totalité de Cité 17
  4. Le super-portail s'ouvre et le message est transmis avec succès
  5. Le super-portail est refermé par une fusée
Détails : 
GMan replace Gordon "en pause", il a rempli sa mission et n'est donc plus nécessaire pour le moment. Alors qu'il est sur le point de disparaître en emportant Alyx, il est intercepté par un groupe de Vortigaunts. Ils apparaîssent, récupèrent Alyx et la transportent non loin de la Citadelle. Ils sortent également Gordon de sa stase et le transportent non loin d'Alyx et de la Citadelle. Ces deux évènements se produisent contre la volonté de GMan. Les Vortigaunts semblent avoir pris le contrôle du destin de Gordon, empêchant ainsi le GMan d'interférer avec les évènements. GMan doit se résoudre à simplement demander à Gordon de protéger Alyx lorsque les Vortigaunts baissent leur garde pour la sauver dans Half-Life 2: Episode 2.

Le Cartel sur Terre a perdu son moyen de communication principal avec ses leaders. Dans un dernier espoir, ils décident donc de laisser la Citadelle partir en surcharge dans l'espoir de créer un nouveau super-portail semblable à ceux utilisés lors de la Tempête de Portails pour envahir la Terre. En parallèle à la création de ce super-portail, le Cartel doit également transmettre un message à destination de leur planète d'origine afin de prévenir le reste de leur espèce de la situation. Ils doivent absolument leur indiquer où ils se trouvent, comment y accéder et demander des renforts en masse. Ce processus mènera à la mort instantanée de tous les humains et Vortigaunts restant aux alentours de la Citadelle. Afin d'éviter la mort des conseillers restant dans la tour, ils préparent également l'évacuation d'urgence via des capsules de sauvetage.

 Pourquoi les Vortigaunts réveillent Gordon et le placent aussi près de la Citadelle ?
Je pense qu'ils veulent que Gordon arrête, ou au moins retarde, la destruction de la Citadelle. Ils souhaitent que Gordon stabilise le coeur du réacteur jsuqu'à ce que la totalité de la résistance et des Vortigaunts restants aient évacué la ville.

 Pourquoi est-ce que cela ne plait pas à GMan ?
Pour moi, GMan veut que le réacteur de la Citadelle explose en transmettant le message vers le monde natif du Cartel le plus vite possible. Pourquoi ? Parce que GMan essaye à tout prix d'attirer le reste des forces du Cartel sur Terre. Cela semble être son but depuis le départ, la raison pour laquelle il a déclanché la Résonance en Chaîne et pour laquelle il voulait que Gordon détruise la Citadelle. De cette façon, une fois le Cartel attiré sur Terre, il devient plus simple de les détruire directement avec la Terre ou encore de lancer une attaque sur leur monde d'origine laissé sans protection. Certes, des milliers de vies humaines et Vortigaunt seront probablement perdues, mais cela pourrait permette à GMan de gagner une guerre interstellaire qui dure peut-être déjà depuis des décennies ou des siècles. D'un autre côté, les Vortigaunts, eux, accordent plus d'importance aux vies épargnées qu'à la victoire.

 Malheureusement pour GMan, Gordon et Alyx parviennent à stabiliser le réacteur (tout du moins pour quelques heures) pour permettre à la résistance d'évacuer. Même si au final, cela n'empêche pas le Cartel de transmettre son message ainsi que d'évacuer également les lieux avant l'explosion. La Citadelle fini par exploser entièrement dans une explosion énergétique sur-puissante qui rase la totalité de Cité 17. Les capsules de sauvetage du Cartel, elles, sont dispersées un peu partout aux alentours de la ville. De ce fait, l'immense super-portail est de désormais opérationnel et en attente de l'ouverture d'un passage dimensionnel entre le monde d'origine du Cartel et la Terre.
Alyx et Gordon, quand à eux, sont parvenus à récupérer deux paquets de données de la Citadelle avant son explosion. Dans le premier paquet se trouvent les coordonnées exactes et instructions pour ouvrir le super-portail et envoyer des troupes sur Terre. Le second paquet est plus intrigant, il contient les coordonnées exactes et plans détaillés du navire de recherche disparu d'Aperture Science, le Borealis. A son bord se trouverait une technologie de téléportation beaucoup plus avancée que celle élaborée à Black Mesa(ndt: le Cartel ne maîtrisant pas la téléportation, se serait une aubaine pour eux de retrouver ce navire).
Alors même qu'ils subissent une attaque massive du Cartel à White Forest, les rebelles parviennent à lancer une fusée avec l'aide des coordonnées et instruction obtenues dans la Citadelle. En coopération avec le réseau de satellites mis en orbite 20 ans auparavant après la Résonance en Chaîne de Black Mesa (ndt: c'est Gordon qui avait envoyé la première fusée dans Half-Life 1), ils parviennent à refermer le super-portail du Cartel, les piégeant sur Terre sans moyen de communiquer avec leur monde. Malheureusement, Gordon, Alyx et Éli (paix à son âme) se rendent vite compte que les Conseillers du Cartel sont toujours présents sur Terre et très remontés par ce qui vient de se passer. Dans un sursaut de rage, ils massacrent le Dr. Éli Vance et tentent de faire de même avec Gordon et Alyx avant que Chien ne leur vienne en aide.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire